Les auteurs


Babayel Alwaly Dème

 Ecrivain vitriot, français d'origine sénégalaise, né en 1937 à Ndioum (Sénégal), il est professeur de mathématiques à la retraite. Il a enseigné à Paris et sa banlieue. Il a écrit en 2004 son premier roman : « Les obligés d’Allah, chroniques d’un village du Sahel ».

En 2007, il a aussi publié « Le fou de Sophie ».


Sandrine Charlemagne

Malika-Sandrine Charlemagne vit à Paris. Formée durant trois ans au cours Véronique Nordey puis ensuite au Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis où elle suit des stages auprès de Jean-Claude Fall dont elle sera par la suite l'assistante sur un spectacle. Au théâtre et au cinéma elle a joué sous la direction de Karin Albou, Jean-Claude Fall, Armand Gatti, Véronique Nordey, Eric Salama, Armel Veilhan, Daniel Touati, Mahmoud Zemmouri,… Projets de collaboration avec le metteur en scène Marc François. Elle se produit au Théâtre de Sidi-Bel-Abbès (Algérie) en 2001, dans une mise en espace d’Ahmed Benaïssa. Tant qu’il y aura du soleil, une adaptation de Malika Saber d’après L’enfer et la folie du poète Youcef Sebti. Son dernier livre publié s’intitule « Mon pays étranger » (Editions de la Différence). 

Joëlle Cuvilliez

 
Née au pays de Guy de Maupassant, pour qui elle a un grand intérêt, elle aime par-dessus tout voyager. Après avoir été professeur d’arabe en Tunisie et journaliste en banlieue parisienne, elle écrit, ce qui, somme toute, est encore une façon de voyager. Ses derniers livres publiés sont « Ici, c’est ma vie ! », DLire, Bayard presse et « La Colère de la montagne au petit matin », sélectionné pour le prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne, éditions Rhubarbe, 2009.


Micheline Hermine


Béarnaise d’origine, elle a été élève à l’Ecole Normale de Pau. Elle a obtenu l’agrégation de Lettres Modernes en 1970, option espagnol. Professeur de Lettres au lycée Chérioux, elle a épousé Serge Hermine, Guyanais, professeur de Sciences de l'Éducation à Paris V, qui a participé de façon très active à la fondation de l'Université de Guyane. Elle a 3 fils. Elle a écrit de nombreux livres dont certains s’intéressent à des destinées de femmes. Son roman « Nous irons à Camagüey » (dont l’action se déroule à Vitry). Elle est aussi l’auteur de « Les poulettes de la République », « Contes Guarani » et « les Iguanes du Temps ». 


Yacine Ikhlef

 
Né à Choisy le Roi en 1972 son premier parcours scolaire jusqu’au lycée se fait à Villeneuve le Roi. Il compose ses premières poésies à 12 ans. Il baigne dans la culture hip hop, et veut être un rappeur. Il fait des études à l’Université Paris XII jusqu’en maîtrise. Il reprend actuellement des études à la Sorbonne en Lettres et civilisation. Il co-dirige une société en Angleterre. L’élément moteur de l’écriture de son premier roman (« Le nombre parfait ») aux éditions Bénévent a été le besoin urgent de témoigner d’une mésaventure douloureuse dont le cadre est la banlieue on ne peut plus anonyme. « Poèmes en vers » est son dernier ouvrage publié.


Jean-Pierre Lemesle

Né en 1940, autodidacte, typographe jusqu’ à 20 ans. Après la guerre d’Algérie il mène en parallèle deux activités : celle de concepteur scénographe d’évènements, d’expositions,  pour de grandes agences (ex : avec Aragon  réalise l’exposition nationale : hommage à Elsa Triolet)  commissaire d’expositions : Féraud, le flipper, femmes au présent, les Lalanne. réalisateur d’évènements pour le Cnes, Vivendi, Arianespace Airbus, son et lumière de Rocamadour, scénarios pour de nombreux films muséographiques (art de l’icône, Matisse, musée 14 18 Suippes, aujourd’hui pour Marseille 2013 clips sur Notre Dame de la Garde,  réalisateur de spectacles audio-visuels (pour la Géode « la bataille de Salammbô » avec Philippe Druillet « le petit prince »),  hommage au cinéma. Il continue son œuvre de poète et se rapproche des plasticiens comme Kijno. Il réalise préfaces, performances (dont sculptures en montagne- poème dans l’espace au Plateau d’Assy en 1973). Edite régulièrement sa poésie au Cherche Midi et chez Maeght Editeur.
Il a publié notamment « Les plus beaux poèmes pour la paix », « Rencontres avec des objets familiers », « le Tour du monde en deux heures », « Poèmes à affranchir » aux Editions le Cherche Midi, le recueil « Bref »…  
 
JAS

Auteur bande dessinée, dessinateur, illustrateur, intervenant scolaire et parascolaire,
Stéphane Arnette dit Jas est né à Blois en 1974. Il fréquente l’école du paysage de Blois.
A travers le journal du lycée, il réalise ses premières planches, crée le logo et participe à des travaux publicitaires ainsi qu’à la réalisation de cartes de vœux. Il fait ses armes dans un journal associatif (association d’horticulture en Loire-et-Cher) où il s’occupe des illustrations. Durant le service militaire, il réalise l’affiche d’une journée portes ouvertes. A la sortie de l’armée, il monte alors à Paris. Il se lance alors pleinement à sa vraie passion : la création de bande dessinées et se montre très prolifique. Il publie trois séries de bande dessinée : Néris le Hérisson, Jacques Riffleur, Choupette, Joffrey et Nicole.

 
Lorenzo

Prix du jury  des Beaux-arts de Paris, Lorenzo est scénariste et dessinateur de bandes dessinées. Il a réalisé douze albums aux éditions « Glénat », « Carabas », « Petit à petit » « La Follia » et « Akai ». Illustrateur, il travaille pour divers éditeurs et agences de publicité. Il est régulièrement exposé dans des galeries parisiennes. En 2008, son album « Eddy et les robots » (Carabas) est élu meilleur album jeunesse au festival Bdélire. En 2009, il  reçoit une bourse d’honneur du Centre National du Livre et du Ministère de la culture pour son travail.

 
Paul Mazliak


Professeur de biologie à l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI/Jussieu), Paul Mazliak y a dirigé pendant vingt ans le laboratoire de physiologie cellulaire et moléculaire. Docteur honoris causa de l’université de Neuchâtel, auteur de plusieurs ouvrages d’enseignement, il se consacre désormais à l’histoire des sciences.

Il a notamment écrit aux éditions SNES/ ADAPT « Avicenne et Averroès, médecine et biologie dans la civilisation de l’Islam », « la naissance de la biologie dans les civilisations de l’Antiquité ».


 Habib Osmani

Figure emblématique de la première génération d'« écrivains beurs », Habib Osmani, vitriot, a sorti en 2001 « les Petits Poèmes roses pour le troisième millénaire », parue aux Editions des Ecrivains. Véritable témoignage sur l'immigration, où l'auteur retrace, en vers, ses souvenirs de jeunesse au milieu d'une cité de Vitry qui a grandi en même temps que lui. r. Tous les problèmes de la banlieue y sont déclinés. La violence, la drogue, les conflits de génération et de culture. Un savoureux mélange d'art et de drame avec toute la force d'un auteur qui a pris du recul. Il a notamment reçu le soutien d'autres écrivains, comme Yazid Kherfi (« Repris de justesse » chez Syros) ou encore du chanteur Faudel.  


Patrick Pérez-Sécheret

L'auteur écrivain poète partage sa vie entre Paris, le Var et l'Ardèche.

Études à l'Institut d'études théâtrales de Paris 3, metteur en scène, comédien, journaliste, puis directeur de communication, il exerce depuis 1975 dans le secteur public. Ancien collaborateur de la revue "Art Sud Méditerranée", il est membre du comité de rédaction du journal littéraire "Place aux sens".

Depuis 2001, il réalise des spectacles, des lectures récital (Nâzim Hikmet, Louis Aragon...). Il a publié une trentaine d’ouvrages (poésie, roman, textes en musiques, en dessins et peintures, anthologies…). Depuis 2005, il met en place avec l’association L’Urbaine de poésie son concept de Maison des écritures et l’organisation d’un prix littéraire original ; il est directeur du Journal des écritures que publie l’association. Il a crée en 2010 le prix Jean L’Anselme, dans la collection Le Sens des mots qu’il dirige.  Poète humaniste, ses dernières oeuvres publiées sont notamment « Passim, poème à Nâzim Hikmet »,  « L’Ardèche brûle à torrents » et « Coquelicot, Pépé et la guerre d’Espagne » (Le point sur les i éditeur). Ses prochaines publications seront « L’Evangile impromptu », et « Rosenthaler strasse, 39 ». Son livre tout nouvellement sorti (Amapola éditeur) est : « La tête dans la coquillage », un bric à brac de croisées de chemins, une partition de cris humains, érégie à l’amour tout simplement.


Arkaan Simaan

Arkan Simaan, né au Liban, émigre avec sa famille vers le Brésil à l'âge de deux ans et s'établit près de Brasilia. Il commence des études de physique à l'université de Sao Paulo, qu'il interrompt en 1970 quand il quitte le Brésil pour des raisons politiques.  Il recommence ses études à l'Université Paris VII et obtient une maîtrise de Physique (1974), suivie d'un diplôme d'ingénieur (1976). Après un bref passage par l'industrie, il part en Algérie enseigner dans le cadre de la coopération culturelle pendant onze ans. De retour en France, il obtient l'agrégation de physique en 1994 et exerce actuellement dans un lycée de la région parisienne. Il participe activement à la préparation de rencontres scientifiques et culturelles et anime des stages et des conférences destinés aux professeurs de physique. Il a écrit notamment : - « L'Image du Monde des Babyloniens à Newton » (Adapt Editions, 1998) « Cette sentence vous fait plus peur qu'à moi-même : Giordano Bruno » (Cahiers rationalistes, février 2000), « La science au péril de sa vie – les aventuriers de la mesure du monde » (Vuibert/Adapt, octobre 2001) et « Vénus devant le Soleil » Editions Adapt. 2004 - Editions l'Harmattan 2007.

Guillaume Thouroude

Ramoneur de formation, Guillaume Thouroude a suivi un cursus de philosophie et est devenu docteur en lettres modernes à l'âge de 40 ans. Spécialiste de littérature des voyages, il a travaillé dans des universités chinoises, irlandaises et britanniques.

Auteur notamment de Voyage au pays des Travellers (Cartouche éd., 2012) et de Traits chinois/Lignes francophones (Presses de l'université de Montréal, 2012).

 Arsène Tchakarian

Arsène Tchakarian est un résistant français membre des FTP-MOI né en 1916 en Turquie d'une famille arménienne qui fuira le pays pour la Bulgarie, puis la France en 1930. Suite à sa participation aux manifestations du Front populaire, il adhère à la CGT, où il rencontre Missak Manouchian. Engagé dans l'armée française, il est démobilisé en 1940 et entre dans la Résistance. Il participe à des distributions de tracts, actions militaires ou de sabotage. Après l'arrestation de Missak Manouchian, il rejoint le maquis du Loiret et participe à la libération de Montargis. À partir de 1950, il devient historien, membre de la Commission des Fusillés du Mont-Valérien et chargé de recherches auprès du ministère de la Défense.

Il vient de publier avec Hélène Kosséian aux éditions du Rocher « Les commandos de l’Affiche rouge, la vérité historique sur la première section de l’Armée secrète » Décoré officier de la légion d'honneur, il a reçu en 2012 les Palmes académiques, pour avoir fait une multitude de rencontres dans les écoles.